Appel d’Ai-R en Franche-Comté

Bienvenue sur le site de la Démarche pluraliste Qualité de l'air — Radon en Franche-Comté

Nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des espaces clos et la qualité de l’air intérieur est reconnue comme un enjeu de santé publique par les Autorités sanitaires nationales et locales. Le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, est une composante de la qualité de l’air intérieur et la Franche-Comté est concernée par ce risque. Dans ce contexte, plusieurs acteurs et experts régionaux, nationaux et internationaux ont souhaité s’associer pour initier une démarche pluraliste Qualité de l’air – Radon en Franche-Comté avec pour objectifs :

  • d’améliorer les connaissances régionales sur la qualité de l’air intérieur et le radon ;
  • de contribuer à l’information et à l’accompagnement des particuliers, des collectivités territoriales, des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, etc. pour la prise en charge de la qualité de l’air intérieur et du radon ;
  • d’accompagner les initiatives locales.

Vendredi 5 juin 2015 a eu lieu la 5ème édition de la journée de sensibilisation à la problématique du radon dispensée aux étudiants du département Génie Civil de l’IUT de Belfort Montbéliard. Après une présentation sur la radioactivité, le radon et ses dangers, la démarche pluraliste radon en Franche-Comté a été présentée aux étudiants. Ces futurs professionnels du bâtiment ont pu également être sensibilisés aux méthodes de mesures et aux moyens de prise en charge du risque à travers les retours d’expérience de Pays de Montbéliard Agglomération, de la ville de la Chaux-de-Fonds en Suisse et des experts suisses du Tessin.

Consulter en ligne l'article de l'Est Républicain du 6 juin 2015

Connexion