Appel d’Ai-R en Franche-Comté

Bienvenue sur le site de la Démarche pluraliste Qualité de l'air — Radon en Franche-Comté

Nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des espaces clos et la qualité de l’air intérieur est reconnue comme un enjeu de santé publique par les Autorités sanitaires nationales et locales. Le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, est une composante de la qualité de l’air intérieur et la Franche-Comté est concernée par ce risque. Dans ce contexte, plusieurs acteurs et experts régionaux, nationaux et internationaux ont souhaité s’associer pour initier une démarche pluraliste Qualité de l’air – Radon en Franche-Comté avec pour objectifs :

  • d’améliorer les connaissances régionales sur la qualité de l’air intérieur et le radon ;
  • de contribuer à l’information et à l’accompagnement des particuliers, des collectivités territoriales, des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, etc. pour la prise en charge de la qualité de l’air intérieur et du radon ;
  • d’accompagner les initiatives locales.

Dans le cadre de la politique de prévention du risque d’exposition au radon en Franche-Comté, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), les préfets et l’Agence régionale de santé (ARS) informent les élus du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône sur le risque lié au radon dans les écoles.

Cinq réunions, organisées par la division de Dijon de l’ASN et l’ARS de Bourgogne - Franche - Comté, en lien avec les préfets de ces départements, se sont tenues à Pontarlier le 14 octobre, à Montbéliard le 15 octobre, à Belfort le 21 octobre, à Besançon le 22 octobre et à Vesoul le 2 novembre 2015. Ces réunions d’information visaient les élus du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône en charge de la gestion du risque lié à la présence de radon dans les écoles maternelles et élémentaires.

Pour en savoir plus et télécharger les présentations, cliquer ici

 

Connexion