Appel d’Ai-R en Franche-Comté

Bienvenue sur le site de la Démarche pluraliste Qualité de l'air — Radon en Franche-Comté

Nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des espaces clos et la qualité de l’air intérieur est reconnue comme un enjeu de santé publique par les Autorités sanitaires nationales et locales. Le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, est une composante de la qualité de l’air intérieur et la Franche-Comté est concernée par ce risque. Dans ce contexte, plusieurs acteurs et experts régionaux, nationaux et internationaux ont souhaité s’associer pour initier une démarche pluraliste Qualité de l’air – Radon en Franche-Comté avec pour objectifs :

  • d’améliorer les connaissances régionales sur la qualité de l’air intérieur et le radon ;
  • de contribuer à l’information et à l’accompagnement des particuliers, des collectivités territoriales, des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, etc. pour la prise en charge de la qualité de l’air intérieur et du radon ;
  • d’accompagner les initiatives locales.

Dans le cadre de la démarche pluraliste radon en Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a organisé en partenariat avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, l’ASN division de Dijon, Atmo Franche-Comté, le Pôle Énergie Franche-Comté, l’IRSN, le CEPN, le CEREMA et la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg 2 réunions techniques sur "La gestion du radon dans les bâtiments neufs et existants" La première réunion s’est déroulée à Besançon le 20 septembre 2016 et la seconde à Autun le 11 octobre 2016.

Ces réunions à destination des acteurs de la construction ont réuni environ 120 participants et se sont articulées autour de présentations théoriques et de retours d’expérience.

Pour accéder aux présentations de la réunion à Besançon.

Pour accéder aux présentations de la réunion à Autun.

Connexion