- Détails
-
Publication : jeudi 20 juillet 2017 16:39
Le radon, gaz radioactif d'origine naturelle, est présent dans le sol et les roches (il est issu de la désintégration de l'uranium). Il s'infiltre dans les bâtiments par les défauts d'étanchéité (fissures, joints entre les parois, passage de réseaux, vide sanitaire...) et peut s'y acculumer à des concentrations plus ou moins importantes.
Le radon est reconnu comme enjeu de santé publique par les pouvoirs publics car c'est la deuxième cause de cancer pulmonaire après le tabac. En France, 5 à 12% des cancers du poumons seraient attribuables au radon. Pour en savoir sur le risque associé au radon.
Le seul moyen de connaître la concentration en radon dans votre logement est de réaliser une mesure (dépistage).
Actuellement, les mesures de radon ne sont pas obligatoires dans les bâtiments d'habitation. Néanmoins si vous habitez sur une zone à potentiel radon, il est fortement conseillé de réaliser un dépistage. Pour connaître le potentiel radon de votre commune, vous pouvez consulter la carte de l'IRSN.
Par ailleurs depuis le 1er juillet 2017, les vendeurs ou bailleurs de biens immobiliers devront informer obligatoirement les acquéreurs ou locataires situés dans les zones à potentiel radon de l'existence de ce risque.