Le radon : je m'en occupe ...

Les réponses aux questions que vous vous posez sur le radon, les risques sanitaires associés, les actions que vous pouvez mener pour lutter contre ce gaz en tant que particuliers sont dans le documentaire vidéo réalisé par l'IRSN. Ce document présente également les dispositions réglementaires ainsi que quelques exemples pour savoir comment ce risque est abordé et géré à l'étranger (Canada, Suisse, Irlande). 

Le document est accessible en cliquant ici

Le radon, un enjeu de santé publique

Le radon, gaz radioactif d'origine naturelle, est présent dans le sol et les roches (il est issu de la désintégration de l'uranium). Il s'infiltre dans les bâtiments par les défauts d'étanchéité (fissures, joints entre les parois, passage de réseaux, vide sanitaire...) et peut s'y acculumer à des concentrations plus ou moins importantes. professionnels sante

 Le radon est reconnu comme enjeu de santé publique par les pouvoirs publics car c'est la deuxième cause de cancer pulmonaire après le tabac. En France, 5 à 12% des cancers du poumons seraient attribuables au radon. Pour en savoir sur le risque associé au radon. 

 Le seul moyen de connaître la concentration en radon dans votre logement est de réaliser une mesure (dépistage). 

 Actuellement, les mesures de radon ne sont pas obligatoires dans les bâtiments d'habitation. Néanmoins si vous habitez sur une zone à potentiel radon, il est fortement conseillé de réaliser un dépistage. Pour connaître le potentiel radon de votre commune, vous pouvez consulter la carte de l'IRSN

Par ailleurs depuis le 1er juillet 2017, les vendeurs ou bailleurs de biens immobiliers devront informer obligatoirement les acquéreurs ou locataires situés dans les zones à potentiel radon de l'existence de ce risque. 

Quand et comment réaliser une mesure ?

Pour dépister votre logement, il est recommandé d'effectuer une mesure (ou dépistage) de radon pendant minimum deux mois entre octobre et avril de l'année suivante. 

Il vous suffit pour cela de poser un appareil de mesure (dosimètre) dans une pièce de vie où vous passez suffisamment de temps au rez-de-chaussée (chambres ou salon). 

  • Ces appareils de mesure sont commercialisés directement par leurs fournisseurs pour un tarif variant de 25 à 50 € l'unité. Ce prix comprend la notice explicative et l'analyse au laboratoire après renvoi des dosimètres. 
  • Il existe également des kits de mesure adaptés aux bâtiments d'habitation. Ils comprennent plusieurs dosimètres, une fiche d'information sur le radon et une notice explicative pour aider à la réalisation du dépistage de l'habitation. Ces kits sont disponibles pour une somme variant de 50 à 60 €. 

Pour en savoir plus sur la mesure. 

Après la mesure... que faire ?

Après une mesure (ou dépistage) de radon, les résultats vous seront généralement communiqués par courrier. loupe

Même si actuellement les mesures de radon ne sont pas obligatoires dans les bâtiments d'habitation, un niveau inférieur à 300 Bq/m3 est recommandé dans les pièces habituellement occupées telles que le salon ou les chambres. 

  • Si les concentrations en radon sont inférieures à 300 Bq/m3, il n'est donc pas nécessaire d'entreprendre des actions particulières. Cependant il est recommandé d'aérer quotidiennement votre logement au moins 10 min plusieurs fois par jour et d'entretenir régulièrement les équipements de ventilation (entrées d'air, bouches d'extraction, ventilateur...). 
  • Si les concentrations en radon sont supérieures à 300 Bq/m3, des actions sont nécessaires pour réduire les teneurs en radon dans votre logement. Ces actions auront pour but d'une part de limiter l'entrée du radon dans le bâtiment et d'autre part de diluer sa concentration. Un accompagnement personnalisé pourra vous être proposé par des professionnels du bâtiment formés.

 La liste de ces professionnels est accessible sur le site du Pôle énergie de Franche-Comté

Connexion